Le temps des Fêtes est une occasion de réjouissances, de rassemblements et de tablées festives. Que ce soit pour chouchouter ou impressionner nos invités on passe beaucoup de temps à cuisiner. Mais qui dit festins dit aussi gaspillage alimentaire et surconsommation énergétique… Il est toutefois possible de profiter des célébrations sans se priver, en adoptant de nouvelles habitudes de consommation et en posant des gestes simples pour diminuer son empreinte écologique.
Electrolibre vous propose des astuces écolos pour vos électroménagers sans diminuer le plaisir de recevoir.
Nos électros en mode écolo
Le frigo en tenue de soirée!
C’est l’électro devant lequel on retrouve le plus souvent nos invités, petits et grands. Alors on lui refait une beauté !
On passe l’aspirateur sous et derrière le frigo pour enlever la poussière qui s’accumule autour du condensateur. En plus d’améliorer sa performance et d’augmenter sa durée de vie, vous réduisez d’environ 10% sa consommation électrique.
On vérifie si notre réfrigérateur est à niveau et légèrement incliné vers l’arrière. Cette faible inclinaison aide à la fermeture de porte et évite que celle-ci reste ouverte à votre insu. Une porte ouverte sur une longue période augmente considérablement la consommation d’énergie ainsi que le risque de bris ou de surchauffe du compresseur.
À l’intérieur on fait le tri. Compostez les aliments périmés et libérez vos tablettes des pots qui les encombrent depuis des mois. Classez ce qui reste en respectant les zones de refroidissement. On augmente ainsi la conservation de nos aliments et par le fait même on diminue le gaspillage alimentaire. L’utilisation de contenant transparent prolonge la durée de conservation et nous permet de repérer plus rapidement ce que l’on cherche. On pense aussi à changer son filtre à eau. Pour les désodorisants, plusieurs options écologiques sont maintenant offertes.
Une cuisinière mieux utilisée, un cadeau inestimé!
Même si c’est le frigo qui est le plus énergivore, c’est avec la cuisinière qu’on peut réduire plus facilement sa consommation d’énergie. Tout d’abord, on vérifie que l’ampoule soit fonctionnelle pour éviter d’ouvrir la porte du four durant nos cuissons.
On utilise un élément de même diamètre que nos casseroles et poêlons et on les couvre pour un meilleur rendement.
Préchauffer le four pendant une demi-heure est inutile. Seulement 10 minutes suffisent! De même, on éteint son four une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson: la chaleur accumulée complétera le travail.
Pour nos fameux biscuits de noël, on utilise des feuilles de silicone réutilisables au lieu du papier parchemin.
Dans le choix du menu, on privilégie des recettes à cuisson lente et à basse température. Celles-ci consomment moins d’énergie en étant souvent plus savoureuses. Et pourquoi ne pas mijoter? La mijoteuse utilise 80% moins d’énergie qu’une cuisson au four.
Un congélo organisé pour les festivités!
Comme pour le frigo, on effectue l’inventaire du contenu de notre congélateur.
En organisant et étiquetant les aliments, on réduit les ouvertures de porte et les recherches prolongées.
Laissez les aliments chauds se refroidir complètement avant de les placer au congélateur. On évite ainsi de trop grandes variations de température à l’intérieur et par le fait même un fonctionnement inutile du compresseur. On pense aussi à essuyer correctement les récipients pour qu’ils soient secs avant de les ranger au froid.
Ne laissez jamais un espace de congélation vide. On les comble en utilisant des bouteilles remplies au ¾ d’eau. Ces dernières congelées abaisseront la température dans l’appareil et permettront, lors d’une ouverture de porte, d’aider votre congélateur à retrouver sa température adéquate de fonctionnement.
Le lave-vaisselle, un invité précieux.
Quand on reçoit il y a toujours… de la vaisselle! On n’y échappe pas. Et comme on célèbre de façon plus écologique, on utilise des couverts lavables.
On met en marche son lave-vaisselle lorsqu’il est rempli à pleine capacité, et on utilise les fonctions « cycle court » et « cycle éco ».
Il est inutile de rincer la vaisselle; les nouveaux modèles prenant en charge cette fonction, il suffit de racler les restes de nourriture et de les mettre au compost.
Pensez à nettoyer régulièrement votre filtre!
Pour le séchage, on opte pour celui à l’air. Cela peut réduire la consommation d’énergie de plus de 10 % comparativement à un séchage à la chaleur.
Pensez aussi à lire nos astuces pour garder votre vaisselle étincelante même au lave-vaisselle.
Et maintenant… qu’est-ce qu’on mange?
Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas devenir locavore pour la période des fêtes cette année? Prioriser l’achat local est sans aucun doute une manière écoresponsable de faire une différence. Même en hiver, il est aujourd’hui possible de se procurer des aliments frais du Québec. Les chaines d’alimentation identifient visiblement ces produits sous le logo Aliment Québec. Ou encore, avec une petite recherche, on peut trouver des producteurs locaux qui se feront un plaisir de partager avec vous leur passion. L’UPA a créé pour vous une application vous y aidant.
Joyeuses fêtes!
Sources : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/electromenagers/conseils.html