On vient tout juste de ranger nos décorations de Noël que le calendrier marketing des entreprises met en place la prochaine grande fête de la consommation : La St-Valentin.
Les spécialistes du marketing débordent de stratégies pour nous convaincre que la meilleure preuve d’amour envers quelqu’un consiste à lui acheter quelque chose. Et soyons honnête, ce « quelque chose » n’est qu’une autre babiole dont il n’a sûrement pas besoin. Une certaine culpabilité naît de l’obligation de « souligner » l’évènement, même à la dernière minute, sous peine d’être jugé comme un mauvais partenaire.
Même si, encore de nos jours, la plus grande part des achats est constituée des traditionnelles cartes, des chocolats, des fleurs et des bijoux, elle s’est élargie pour inclure tout ce qui va des jouets en peluche aux vêtements et même à l’électronique.
Tout comme la période de Noel, cette journée de l’amour a un impact environnemental énorme.
Prenons par exemple les roses à longue tige. Cette fleur très prisée des romantiques, parcourt plus de 5500 kilomètres à bord d’un avion, puis d’un camion réfrigéré en passant par trois pays avant d’arriver au Québec.
Voici donc 5 façons de témoigner votre amour de manière plus verte
Avec un slam
Écrivez-lui un slam! Le classique poème revisité qui peut devenir amusant à composer. Voici une lecture qui pourrait vous aider.
Si vous n’êtes pas un David Goudreault dans l’âme, vous pouvez simplement lui laisser des petits mots écrits à la main qu’il pourra trouver tout au long de la journée.
Avec du chocolat local
Si vous désirez continuer avec vos classiques, priorisez une chocolaterie de votre quartier. Plusieurs artisans chocolatiers locaux vous offrent des bijoux à goûter.
Avec une marche à pied
Une simple promenade à pied vers un endroit naturellement magnifique peut créer un moment magique et devenir le lieu d’un échange des plus romantiques.
Avec une playlist
Regroupez dans un fichier les chansons qui ont marqué le parcours de votre couple. Ou plus simplement une playlist qui vous fait penser à votre tendre moitié.
Avec un moment de qualité
Plutôt que d’offrir du matériel qui viendra s’ajouter à ceux des dernières années, pourquoi ne pas offrir un billet de théâtre, de concert, une entrée au spa ou un week-end au vert … plein d’idées pour de futurs bons moments à vivre à deux !
La Saint-Valentin est peut-être une fête de la consommation, mais vous pourriez lui donner un sens…