Déménager n’est jamais évident, surtout lorsqu’il s’agit de déplacer vos électroménagers. La plupart du temps, cette étape n’est pas sans conséquences et bon nombre de vos appareils pourraient subir des défaillances une fois que vous êtes arrivé à destination, si vous ne faites pas attention. Comment faire pour déménager convenablement vos électroménagers ? Nous vous disons tout.
Bien vider tous les appareils électroménagers
Le premier réflexe à consiste à bien vider tous vos appareils électroménagers. Qu’il s’agisse du réfrigérateur, du four, du lave-vaisselle ou de la machine à laver, veillez à bien retirer tout élément qui s’y trouve afin de l’alléger au maximum.
Démontez éventuellement les étagères qui s’y trouvent, ainsi que les accessoires qui risquent de tomber dans l’appareil durant le trajet. De même, afin d’éviter tout encombrement lors de la mise en emballage, détachez le cordon d’alimentation s’il est possible de le retirer.
Bien emballer chaque appareil
Si vous avez pensé à conserver le carton d’origine de chacun de vos appareils, vous n’aurez qu’à les remettre dans leur emballage respectif. Si ce n’est pas le cas, veillez à acheter un carton qui puisse accueillir convenablement chaque électroménager. Attention, ne mettez pas deux appareils ensemble afin de minimiser les risques de choc durant le trajet.
De même, il est conseillé de toujours les protéger d’une mousse qui absorbera les chocs probables lors du transport. Enfin, scellez convenablement les cartons à l’aide d’une bande adhésive.
Être judicieux dans leur entreposage dans le véhicule chargé du transport
L’étape souvent cruciale est l’entreposage des cartons dans le véhicule chargé de leur transport jusqu’à votre nouvelle maison. En effet, si vous vous y prenez n’importe comment, les appareils sont susceptibles de tomber, de s’entrechoquer et de s’abîmer.
Au moment de l’emballage, marquez les électroménagers fragiles à l’aide de symboles sur leur carton. Il s’agit notamment des télévisions, les extrêmes-graves, des cinémas maisons et des micro-ondes. Ces catégories devront être posées sur les piles du dessus.
Pour le cas du réfrigérateur, il est conseillé de le poser à la verticale. Enfin, veillez à ce que tous les appareils soient bien collés les uns aux autres pour ne pas balloter durant le trajet. Moins les cartons bougeront, mieux ils seront en sécurité.
Faire appel à des déménageurs professionnels
Mais si la tâche de déménager vous-même vos électroménagers vous semble insurmontable, vous pouvez faire appel à des services de déménagement. Ces professionnels ont les compétences, l’expérience et le matériel nécessaires pour mener à bien un déménagement sans encombre. De plus, ils disposent de gros camions pouvant accueillir du plus gros au plus petit appareil.
Néanmoins, les déménageurs professionnels ont un coût. Généralement, leur prestation varie en fonction de la quantité de bien à déplacer et la longueur du trajet. Assurez-vous de bien comparer les prix pour trouver celui qui convient à votre budget.
Quelle est la meilleure alternative si vous ne souhaitez pas déménager avec vos appareils électroménagers ?
Bien sûr, déménager ses électroménagers n’est pas toujours facile. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer dans cette tâche, vous pouvez très bien revendre rapidement vos appareils avant votre départ, puis en acheter de nouveaux une fois dans votre nouvelle demeure.
Cette solution semble radicale, mais c’est un bon moyen pour ne pas avoir à déménager vos appareils et pour donner un air de renouveau dans votre nouvelle maison.