Que l’on vive seul, en couple ou en famille, les laveuses sont ancrées dans notre routine. On prend tellement leur présence pour acquis qu’on oublie à quel point elles facilitent notre quotidien. Mais quand vient le temps de magasiner un nouveau lave-linge, on se rend vite compte que le choix est tout sauf évident.
Avant de se poser la question de la marque et du modèle, vous vous demandez sûrement quel type de laveuse acheter ? Plutôt à chargement par le dessus ou à chargement par l’avant ? Plutôt laveuse “traditionnelle” ou laveuse à chargement frontal ? Quel type de laveuse vous convient vraiment ?
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé pour vous les avantages et inconvénients des deux types de laveuse.
Charger son linge par le dessus ou par l'avant ?
Les laveuses à chargement par le haut (ou chargement vertical) permettent de charger et décharger facilement le linge. Seuls les articles au fond de la cuve peuvent être plus difficiles à récupérer selon la taille que vous faites ou la hauteur de la laveuse.
Les laveuses à chargement frontal (ou chargement par l’avant) vous obligeront à plus souvent vous pencher, surtout si vous optez pour un modèle compact. Par contre, tout votre linge sera à portée de main.
Quel est l'espace dédié chez vous pour votre laveuse ?
L’espace disponible et la configuration de votre logement peuvent déjà déterminer votre choix.
Si vous souhaitez placer votre laveuse dans la cuisine, sous un comptoir, ou prévoyez de l’utiliser comme un prolongement de votre comptoir, une laveuse frontale sera une bien meilleure option pour vous.
Votre logement est petit ou vous cherchez à gagner de la place ? Les laveuses frontales ont l’avantage d’être superposables à l’aide d’un kit de superposition. Selon l’étage où vous habitez et surtout votre type d’escalier, vous pourrez aussi envisager l’achat d’une buanderie superposée (appelée également module, centre de lavage ou combiné).
Vous êtes chanceux et n’avez pas de contrainte d’espace ? Le chargement n’est pas un enjeu pour vous et vous vous demandez toujours quel type de laveuse choisir ?
Passons donc aux avantages et inconvénients des laveuses frontales puis des laveuses verticales…
Les avantages à acheter une laveuse frontale
Un volume de chargement plus grand
La mécanique de lavage propre à ce genre d’appareil constitue une de ses principales forces. Il s’agit d’un lavage par culbutage. Concrètement, cela signifie que votre linge est constamment en mouvement, balancé par l’action de la cuve. Une laveuse frontale n’a donc pas besoin d’un agitateur (sorte de “cylindre”) au milieu de sa cuve pour remuer l’eau. Cela signifie que vous bénéficiez d’un volume de chargement plus grand et que ces laveuses peuvent fonctionner avec très peu d’eau.
Un bon compromis pour l'environnement
On entend souvent le terme “haute efficacité” pour désigner les laveuses à chargement frontal. Même si ce terme renvoie plus spécifiquement au type de détergent (détergent HE “Haute Efficacité”) que vous devez utiliser sur ce genre de machine, il est vrai qu’une laveuse frontale est très écoénergétique. Elle utilise peu d’eau, peu d’électricité et donc peu de détergent si vous utilisez un détersif de qualité.
Connaissez-vous l’outil Calculer la consommation des électroménagers proposé par Hydro-Québec ? Il vous aidera à connaitre la consommation électrique des appareils en fonction de 3 critères (type d’appareil, tarif Hydro-Québec et utilisation de l’électroménager).
Un plus grand choix de programmes de lavage
Pour la plupart des compagnies d’électroménagers, la laveuse frontale est un produit labellisé plutôt “haut de gamme”. Elle vient généralement avec de nombreux cycles et un grand choix d’options. Si vous avez du linge synthétique, délicat, blanc, bien taché etc., vous aurez un programme dédié à cela. Qui dit plus grand choix de cycles, dit aussi meilleur rendement énergétique avec un cycle qui s’adapte au mieux à votre brassée.
La laveuse frontale : pas un appareil pour tout le monde ?
Une mécanique de lavage à apprivoiser
Son volume d’eau très réduit posera problème si vous utilisez par exemple des couches lavables. La mécanique de ces laveuses vous demande de toujours adapter votre brassée au bon cycle de lavage. Chaque cycle a un poids minimal et maximal de fonctionnement. Pour une petite brassée par exemple, sélectionnez lavage rapide ou délicat. Pour une grosse brassée, “bulky items” ou “heavy duty” seront plus appropriés. Pensez à équilibrer le poids du linge à l’intérieur de la cuve, surtout pour les articles lourds; une charge déséquilibrée (ex : plusieurs t-shirts avec UNE grosse serviette de bain) entraînera des vibrations, et donc une laveuse qui fait du bruit.
Pensez également à vérifier le type de plancher que vous avez. Un plancher “mou” ou “croche” ne sera pas optimal pour une laveuse qui a tendance à tourner très vite, surtout à l’essorage. Vous ne voudrez sûrement pas que tout votre voisinage soit au courant du moment où vous lavez vos bobettes sales !
La question épineuse du budget
Quand vient le moment de se magasiner un nouvel “électro”, une des premières questions à se poser est celle du budget. Même si l’écart de prix s’est resserré avec les années, une laveuse frontale est toujours plus chère qu’une laveuse traditionnelle. Il en va aussi de la réparation… Une frontale comporte notamment des pièces électroniques qui ont tendance à être plus coûteuses que leurs homologues mécaniques. Payer plus cher pour une frontale permet en revanche de faire des économies lors de l’utilisation (eau, détergent, électricité, meilleur essorage donc temps de séchage plus court etc.).
Des problèmes d'odeurs évitables
Que vous ayez ou non déjà utilisé une laveuse frontale, vous avez sans doute déjà entendu parler des problèmes d’odeur ? Du fait qu’il faut laisser leur porte entrouverte ? Et bien ce n’est pas lié à la laveuse mais plus au détergent que vous utilisez. L’utilisation ou non d’un détergent HE (Haute Efficacité) de qualité est déterminante dans l’apparition ou non de mauvaises odeurs.
Laveuse à chargement vertical : ses avantages
La plus populaire et simple d'utilisation
Le premier avantage évident de ces laveuses est qu’elles sont connues de tous. Qui n’a pas eu à utiliser ce type de laveuse au moins une fois dans sa vie ? Elles sont connues et ont donc un côté rassurant.
L’accessibilité des laveuses à chargement par le haut se retrouve dans leur facilité d’utilisation. Un bouton pour choisir le niveau d’eau, un autre pour la température de l’eau, le plus gros pour les cycles, et on est en voiture !
Vous êtes le genre de personne à faire un seul type de lavage et à ne pas aimer les complications ? Alors ce type de laveuse est fait pour vous.
Enfin, si vous êtes pressé de nature, sachez que les cycles de lavage des modèles à chargement vertical sont les plus rapides que vous pourrez trouver.
Un prix plus accessible
“Accessibilité” semble être le qualificatif qui colle le mieux à ce type d’appareil car il est aussi valable pour parler de leur prix. Les laveuses les moins chères en magasin sont toutes à chargement vertical. Les laveuses les moins chères à réparer sont en général aussi celles à ouverture par le haut.
Laveuses traditionnelles... et dépassées ?
Une consommation d'eau trop importante de nos jours
Les laveuses à chargement vertical sont celles qui existent depuis le plus longtemps… et qui évoluent le moins ?
Même si de vrais progrès ont été faits avec les nouveaux modèles hybrides à haute efficacité, la quantité d’eau utilisée est très élevée sur les anciens modèles qui sont aussi les plus répandus. Presque 100 litres d’eau par lavage selon le programme sélectionné pour ces dernières ! À une époque où on fait attention à notre consommation pour éviter le gaspillage, ces laveuses paraissent coincées dans le passé.
Paradoxalement, l’évolution de ces laveuses les rapproche de plus en plus des modèles frontales… Plus d’électronique, contrôle du niveau d’eau automatique, même si l’efficacité écoénergétique reste inférieure à leurs rivales.
Un linge mis à rude épreuve à cause de l'agitateur ?
L’agitateur, pièce centrale que l’on retrouve dans la cuve, centralise aussi de nombreux débats.
Abîme-t-il vraiment le linge ? Oui… et non.
La réponse à cette question n’est pas aussi simple et dépend de plusieurs choses : forme de l’agitateur, façon de placer le linge dans la cuve, type et quantité de linge déposé dans la laveuse etc.
Est-ce qu’un véritable gagnant sort de cette opposition ?
Non, pas vraiment.
Budget, praticité, espace disponible, cycles et options utilisés sont autant d’éléments qui feront pencher la balance d’un bord plutôt que de l’autre.
Finalement le plus important est encore de rester à l’écoute de ses besoins et de choisir adéquatement sa future laveuse.
Avez-vous fait votre choix ? Découvrez les modèles de laveuses disponibles en ce moment.
Et si votre future laveuse n’était pas seulement une laveuse mais… une laveuse/sécheuse combinée 2 en 1 ?
Si des doutes subsistent pour faire votre choix, nous sommes là pour vous conseiller.