Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, où le nombre de techniciens d’électroménagers peine à fournir la demande, les « bons » techniciens certifiés ne sont pas toujours les plus disponibles, et une attente de quelques jours peut être parfois à prévoir. Il existe fort heureusement un grand nombre de techniciens d’électroménagers certifiés et centres de service parmi lesquels faire votre choix, si bien qu’il peut être difficile de se repérer. Voici donc quelques astuces pour vous aider à choisir.
Opter pour un technicien d’électroménagers certifié du Québec
Pour cela n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Élexpertise (Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique). Vous serez assuré d’avoir un technicien qualifié qui a suivi des cours et obtenu un diplôme ou une certification reconnue dans le domaine.
La réputation et la longévité
Même si on ne peut pas se baser sur ce critère seul, tout comme l’âge d’une personne n’indique pas sa compétence, les années d’activité d’un technicien d’électroménagers certifié, d’une entreprise ou d’un centre de réparation peuvent fournir un certain nombre de renseignements.
Dans un contexte de concurrence et de changements, la longévité d’une entreprise indique que celle-ci sait au minimum s’adapter et satisfaire aux exigences de sa clientèle. Le nombre d’années d’expérience et de pratique donnent de la crédibilité. Elles rassurent aussi sur la compétence et le savoir-faire de la personne ou de la compagnie même si elles ne font pas tout non plus.
Le bouche-à-oreille et les avis clients
Quoi de plus rassurant que les bons mots et recommandations d’une personne que vous appréciez ou en qui vous avez confiance ? Face à une situation, nous allons tous naturellement se renseigner auprès de son entourage avec l’espoir d’y trouver des conseils ou des recommandations.
Comme le bouche-à-oreille et les autres indicateurs, un avis Google n’a pas de valeur absolue en soit mais le regroupement de plusieurs avis peut donner une indication sur l’entreprise ou la personne qui la représente. C’est un peu la version 2.0 du bouche-à-oreille.
La garantie un gage de confiance et de qualité
Elles sont extrêmement importantes et peuvent vite renseigner sur le sérieux ou non d’une entreprise ou d’un individu. Le travail effectué est-il garanti ? Dans le cas d’un problème persistant, la garantie est-elle honorée ? Faut-il vous battre pour faire valoir vos droits ?
Vos électroménagers ne sont pas les seuls à bénéficier d’une garantie. Un déplacement, des pièces, la main d’œuvre… tous y ont droit également. Un technicien qui ne garantit pas son travail, ou vous offre le minimum, est un technicien qui n’est pas sûr de son travail ou qui choisit la facilité.
La réparabilité de votre électroménager
Malheureusement toutes les marques ne sont pas égales face à la réparation. Certaines contrôlent plus ou moins leur réseau de distribution des pièces, en choisissant qui y a accès et donc qui pourra vous offrir du service.
Globalement les appareils électroménagers de marque nord-américaine sont ceux où il vous sera le plus facile de trouver un technicien. Vous pourrez aussi davantage faire jouer la concurrence en comparant les prix d’un centre de réparation à un autre. Vous bénéficierez enfin d’un réseau de distribution des pièces élargi.
Les appareils de marque européenne et asiatique obligent souvent le consommateur à faire affaire directement avec elles, ou à passer par un centre de service autorisé. Cela a pour effet de diminuer vos choix et d’augmenter vos coûts.
Toujours à la recherche d’un technicien d’électroménagers certifié à Montréal ?
Arrêtez de chercher et prenez rendez-vous dès maintenant avec Mathieu notre technicien d’électroménagers certifié.