Acheter un électroménager de seconde main contribue à réduire la surconsommation et peut vous faire économiser. Néanmoins, il ne faut pas acheter n’importe quoi et n’importe comment. Afin de vous aider à faire la bonne affaire, voici quelques points importants à prendre en compte.
Toujours effectuer une comparaison de prix
Un appareil électroménager d’occasion est censé vous faire faire des économies. Si son prix se rapproche encore trop de celui d’un appareil neuf de la même marque, rien ne vous oblige à l’acheter.
Ainsi, si vous êtes séduit par un modèle en particulier, cherchez le prix d’un neuf en magasin, puis comparez-le à celui d’occasion. Jugez ensuite de la différence en fonction de l’état et du nombre d’années de fonctionnement de l’appareil, ainsi que de son niveau de reconditionnement.
Vérifier l’état de l’appareil
Lorsque vous achetez un appareil d’occasion, vous devez faire particulièrement attention à son état. Au-delà de son aspect extérieur, assurez-vous que les pièces qui le constituent sont fonctionnelles et de bonne qualité.
Certains appareils ont fait l’objet d’un reconditionnement à cause d’une usure ou d’une panne. Dans ce cas, les pièces de rechange utilisées doivent être fiables. Justement, chez Electrolibre, nos reconditionnés sont accompagnés d’une garantie de 12 mois, contre 3 seulement pour la plupart des concurrents.
Éviter les appareils trop vieux
À moins d’être passionné d’objets d’antiquité et de collection, il est préférable d’éviter les trop vieux appareils. En effet, trop d’années de fonctionnement peuvent peser sur leur dos. Il est fort probable que l’appareil arrive en fin de vie et qu’après quelques mois d’utilisation, les problèmes commencent à s’accumuler.
Par exemple, un trop vieux réfrigérateur peut présenter des défaillances dans le circuit de froid ou au niveau des joints d’étanchéité.
Effectuer un test satisfaisant de l’appareil
Lorsque vous avez jeté votre dévolu sur un modèle, n’hésitez pas à réaliser un test complet de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Testez chaque bouton, chaque option afin de déceler le moindre problème.
Si le vendeur ou le particulier est trop pressé, soyez vigilant : il a sûrement des problèmes à cacher. De ce fait, prenez votre temps et scrutez l’appareil à la loupe.
Acheter en automne
L’automne est une période propice à l’achat d’appareils électroménagers d’occasion, surtout chez les particuliers. En effet, de nombreux ménages procèdent au renouvellement de leurs appareils avant la fête de fin d’année et les remises de Noël.
Ainsi, les mois d’octobre et de novembre sont une des meilleures périodes pour faire de bonnes affaires et acheter au meilleur prix.
Acheter chez un magasin de confiance
Enfin, le dernier point et non des moindres, achetez des appareils électroménagers d’occasion uniquement chez des vendeurs de confiance. Chez Electrolibre, nous proposons des appareils de seconde main de qualité. Faites l’achat de vos gros électroménagers tels que les réfrigérateurs, les cuisinières et machines à laver d’occasion en toute tranquillité.
Afin de vous garantir la vente d’appareils électroménagers d’occasion de qualité, nous procédons d’abord à une sélection rigoureuse des appareils. Ensuite, notre équipe technique les examine minutieusement et effectue un reconditionnement, si nécessaire. Les pièces de rechange sont de première qualité. Puis, nous nettoyons chaque appareil jusqu’au moindre cm² pour le faire briller comme neuf. Ce n’est qu’après que nous les proposons à la vente.